DE L’ART DE METTRE LA PAGAILLE DANS LE MILIEU ASSOCIATIF…..

Publié le 11 Novembre 2014

Depuis plus de 20ans, une association comprenant des élus d’associations et des élus du Conseil municipal, l’AGOLIM a en charge la répartition de l’utilisation des salles municipales entre les associations utilisatrices et jusqu’à l’an dernier l’AGOLIM le faisait à la satisfaction générale.

En mars 2014 arrive la nouvelle municipalité de droite : première mesure, contrairement à la tradition, le maire exclut de l’AGOLIM les élus municipaux d’opposition. Début d’été, l’AGOLIM nouvelle formule présente son projet d’utilisation des salles municipales par les associations, cela déclenche une levée de bouclier de la part de 2 associations qui paraissent lourdement pénalisées par le nouveau projet …mais se font exclure de la réunion de présentation du dit projet.

Alerté par les 2 associations j’obtiens du Maire la mise à l’ordre du jour de ce problème au Conseil du 8 juillet, après un long débat, le Maire refuse d’abord, puis accepte ensuite, d’auditionner les responsables des 2 associations. Devant l’impossibilité ou le refus par les responsables de l’AGOLIM de communiquer le nouveau planning lors du conseil, le maire finalement accepte de mettre à l‘ordre du jour du Conseil de la rentrée ce même problème.

Au Conseil du 16 septembre, le Maire « oublie » de le faire figurer à l’ordre du jour et malgré son engagement les conseillers n’ont toujours pas connaissance du fameux planning. Accessoirement ce dernier semble varier de jour en jour, sous l’égide du président de l’AGOLIM et de l’adjoint aux sports. Je demande, donc, et obtiens son inscription en questions diverses le 16 septembre. Il s’ensuit un débat ubuesque où on constate que le fameux planning nous est communiqué au début du Conseil, qu’une association de Danse sous un fallacieux prétexte est scandaleusement favorisée par rapport aux deux autres , qu’une autre association monopolise tous les soirs de la semaine la salle multisports etc…

Je demande, donc, que soit créer une commission comprenant des représentants de l’AGOLIM, des élus municipaux y compris d’opposition, sous l’égide du Maire, afin d’élaborer un planning satisfaisant pour tous. Ce planning serait approuvé par le prochain conseil dont c’est la compétence d’attribuer l’utilisation des salles municipales. Même s’il accepte de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil le planning de la répartition des salles, le Maire refuse mon idée préférant s’appuyer une nouvelle fois sur les propositions à géométrie variable et non dénuées de parti pris des responsables de l’AGOLIM et de l’Adjoint aux sports.

Autrement dit, à St Christol, désormais ce n’est plus le Conseil municipal qui décide de l’utilisation des salles municipales payées par tous les St Christolens mais l’AGOLIM et son pouvoir discrétionnaire !

Jean Sirvin

Conseiller Municipal Union et Dynamisme pour ST Christol

Rédigé par Association citoyenne Union & Dynamisme pour Saint Christol lez Alès

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article