A lire dans le bulletin municipal de février-mars 2015: la tribune de Jean Sirvin, Conseiller Municipal d'Union & Dynamisme

Publié le 12 Février 2015

UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE……

En commission de l’urbanisme  d’abord, en conseil municipal ensuite, nous fut présenté un projet d’aménagement du cœur de ville (sur les terrains autour de la Pyramide et de la maison  Fagnoni)….j’ai eu l’occasion de le traiter de niveau zéro de l’urbanisme sur un site déterminant pour l’image de marque et le dynamisme de St Christol.

Confier l’utilisation d’un emplacement de cette valeur en centre ville à un promoteur privé (dont on ignore même le nom) et conserver la maison face à la Pyramide qui enlève toute perspective au projet, ne pas envisager un projet d’envergure  en utilisant des terrains contigus disponibles relèvent de l’amateurisme le plus total en matière d’urbanisme et risque d’avoir un impact très négatif  sur cette zone essentielle pour l’image et le développement de St Christol.

J’aurais pu me contenter de cette critique et voir venir…  mais souhaitant faire preuve d’opposition constructive, j’ai été amené lors de ce conseil d’octobre à présenter un plan d’action  pour ce site. Il consiste à mobiliser les organismes spécialisés  à disposition des collectivités en matière  d’urbanisme : Le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme  et d’Environnement départemental)- l’Agence  d’Urbanisme de Nîmes et du Grand Alès, tous deux susceptibles d’épauler la municipalité.

De plus vue l’importance de l’emplacement, le lancement d’un concours d’architectes urbanistes sous le contrôle de ces deux organismes me parait la plus sage des précautions. Ensuite à  partir des avant projets du concours, la mobilisation, l’information, la concertation  et la consultation de la population me sembleraient judicieuses et déterminantes pour le choix définitif du Conseil Municipal.

Enfin si ce projet devait mixer logements et surfaces commerciales, un appel au financement FISAC (fonds d aide au Service, Commerce et Artisanat) en collaboration avec le Chambre de Commerce, serait envisageable.

Même si  de telles  propositions sont issues du programme municipal qu’UNION ET DYNAMISME avait proposé aux St Christolens, la réaction du maire : « cause toujours, tu nous intéresses »  (malgré la bonne volonté du délégué à l’urbanisme) par rapport  à un projet de cette importance, me parait à la fois désolante et dérisoire !!!

 

Jean Sirvin, conseiller municipal « Union & Dynamisme pour St Christol »

 

                   

Rédigé par Association citoyenne Union & Dynamisme pour Saint Christol lez Alès

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est là où l'on reconnait bien toute la différence entre le harcèlement constant du groupe de l'ex conseiller futur ex candidat aux départementales, et la connaissance pointue des véritables enjeux en cause avec la volonté d'oeuvrer pour la ville et non pour un parti.<br /> On est tombés de charybde en scylla, à st Christol....dommage, essai non transformé.
Répondre