Au Conseil Municipal du 15 janvier 2013: Déclaration concernant la motion sur la présence de la Police Nationale sur la commune.

Publié le 22 Janvier 2013

Nous ne pouvons que nous réjouir du ralliement de  la majorité municipale à notre action  entreprise au dernier trimestre 2012 concernant la nécessité de la présence effective des forces de la police nationale sur le terrain à Saint Christol : envoi d’une correspondance en ce sens au Ministre de l’intérieur Manuel VALLS et réponse du Cabinet de ce dernier (cf. documents  joints), signature d’une pétition en ce sens par les saint Christolens notamment les commerçants dont nous vous remettons un exemplaire et que nous invitons le Conseil Municipal à signer.

D’autre part si nous sommes prêts à soutenir l’initiative du groupe majoritaire, le texte proposé à nos yeux doit être expurgé de toute surenchère démagogique le rendant totalement irréaliste, notamment la revendication d’un commissariat de plein exercice.

A la place, nous vous proposons de reprendre notre idée de réouverture et de réactivation du bureau local de la police nationale obtenu par la municipalité précédente et que l’actuelle municipalité a vu dépérir sans réaction publique.

Comme il avait été prévu à l’origine en 2000, ce bureau de police nationale, depuis l’origine meublé et équipé des moyens de transmission et de protection, devrait être composé de 5 à 6 fonctionnaires dont un OPJ responsable. Il devrait assurer des permanences quotidiennes régulières mais également effectuer des rondes pédestres et motorisées dans les différents quartiers de la commune, notamment les zones commerciales et les quartiers sensibles. Ceci se ferait bien entendu en liaison avec les agents de la police  municipale dont l’activité de surveillance devrait être relancée et dont il faudrait, peut-être, envisager un hausse limitée et raisonnable des effectifs.

Enfin nous voudrions préciser que, contrairement, à certaines idées émises, prévoir la présence diurne permanente de 5 à 6 fonctionnaires  de la police nationale sur Saint Christol ne parait pas déraisonnable au regard des effectifs actuels (de source sûre) du Commissariat de Police Nationale d’Alès : 120 fonctionnaires ce qui représente, environ, un peu moins de 3 policiers pour 1000 habitants sur la circonscription de police Alès-Saint Christol (49000 h).

En effet, affecter 6 policiers nationaux sur Saint Christol représente 5% de l’effectif du commissariat alors que notre commune représente 14% de la population de la circonscription de Police. Enfin nous ajouterons que lors de la création en 2000 du bureau local de la police nationale, les effectifs du commissariat d’Alès était inférieur à 100 fonctionnaires ce qui ne fait que conforter notre revendication.

Nous souhaitons que les modifications que nous proposons puissent être apportées au texte présenté par la majorité municipale pour nous permettre de le voter. Dans le cas  contraire, nous proposerons le présent texte au vote du Conseil et si ce n’était possible à celui là, nous demandons, d’ores et déjà  sa mise à l’ordre du jour du prochain conseil.

Ghislaine BINGLER                         Serge BOULAY                  Grégory THOMAS

Conseillers Municipaux d’opposition (Parti Socialiste – Majorité Présidentielle)

Rédigé par Liste Unis pour l'avenir de St Christol

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article