Motion présentée par le groupe "Unis pour l'avenir de Saint Christol" lors du Conseil Municipal du 15 avril 2008.

Publié le 23 Avril 2008

Soutien au peuple tibétain

Motion du Conseil Municipal de Saint Christol lez Alès

 

Au moment où la Chine - à la veille des JO de Pékin – a fait le pari insensé de cacher la réalité du Tibet (une situation de simple colonisation et d’oppression), les chars du régime chinois y sont déployés, et les militaires et les policiers tirent à balles réelles sur des moines et des manifestants non-violents.

 

 

·         Le Conseil Municipal de Saint Christol lez Alès :

 

- Exprime ses plus vives inquiétudes vis-à-vis de la situation actuelle au Tibet et plus généralement dans toute la Chine.

 

- Déclare approuver et soutenir les propositions et observations faites par le Groupe d’Information sur le Tibet du Sénat, dans le communiqué de presse du 26 mars 2008.

 

-  Déplore tous les actes de violence qui ont pu être commis sur le territoire du Tibet, et demande solennellement aux autorités chinoises :

 

Ø      de cesser la répression envers la population tibétaine,

 

Ø      d’accueillir une délégation  pluraliste de la Commission des Droits de l’homme de l’ONU, qui puisse circuler librement au Tibet et dans les provinces voisines,

 

Ø      d’engager dans les meilleurs délais des négociations avec le Gouvernement tibétain en exil, afin d’aboutir à des accords véritables et durables, garantissant une autonomie véritable pour le Tibet,

 

 

·         Le Conseil Municipal de Saint Christol lez Alès demande au Président de la République:

 

- Et au gouvernement d’appeler avec fermeté les  autorités chinoises à répondre positivement aux demandes énoncées ci-dessus.

 

- De recevoir officiellement et rapidement à l’Elysée Sa Sainteté le Dalaï Lama, considérant que la France ne peut plus rester en retrait par rapport aux autres démocraties occidentales.

 

 

·         S’il ne convient pas, pour l’instant, d’appeler au boycott des Jeux olympiques de Pékin, le Conseil Municipal de Saint Christol lez Alès :

 

- Préconise le boycott de la retransmission de la cérémonie d’ouverture des Jeux par les médias français (plus particulièrement les chaines de télévision et de radio publiques), considérant que cette cérémonie peut véhiculer la propagande du régime chinois.

 

- Souhaite que Encourage tous les élus de France et des autres pays de l’Union, prennent à prendre part à cette action.

 

- Adresse aux peuples de Chine et du Tibet un message d’amitié, de respect et de fraternité, et les exhorte au dialogue et à la non-violence, et de s’adresser mutuellement des messages fraternels, afin de favoriser une solution pacifique à la question tibétaine.

 

 

 

                                                           Fait à Saint Christol lez Alès, le 15 avril 2008.

Cette motion est une initiative de notre groupe. Elle a été discutée en Conseil municipal et adoptée après les modifications que vous pouvez voir (caractères rouges et passages rayés). Si nous nous réjouissons de l'intérêt porté par le Conseil à cette initiative et si la version finalement adoptée a été le fruit d'un compromis entre les divers groupes, nous regrettons toutefois la suppression du passage sur le boycott de la retransmission de la cérémonie d'ouverture qui à nos yeux était le plus virulent vis-à-vis du régime dictatorial et communiste chinois.

les Conseillers Municipaux du Groupe
"Unis pour l'avenir de Saint-Christol"


 

Rédigé par Liste Unis pour l'avenir de St Christol

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article