Notre position sur le Budget 2008

Publié le 14 Mai 2008

A PROPOS DU BUDGET COMMUNAL 2008

 

Lors du dernier conseil consacré au vote du budget, les élus de la liste « Unis pour l’Avenir de Saint Christol », par l’intermédiaire de Grégory Thomas, ont eu l’occasion de préciser leur position.

 

En premier lieu, ils ont mis en évidence quelques éléments positifs notamment pour les recettes de ce budget :

 

Ainsi pour les impôts : à taux constant de prélèvement, autrement sans augmenter la pression fiscale sur le contribuable, la recette des impôts progresse (+5,72%) ce qui est du à la progression des recettes de la taxe d’habitation (+6,7%) et du foncier bâti (+5,5%). Une telle progression n’est pas le fruit du hasard mais le résultat de la politique de développement urbain menée par la municipalité précédente.

Remarquons également que nos taux d’imposition pour la taxe d’habitation et le foncier bâti sont quasiment au niveau de la moyenne départementale (ne parlons pas du foncier non bâti qui ne représente que 2,7% de la fiscalité locale !).

Par contre, et pour l’avenir, le tassement actuel des rentrées de taxe locale d’équipement (- 16%) devrait préoccuper la municipalité, notamment en relation avec la chute vertigineuse des permis de construire récente.

 

Autre élément positif, toujours en recette dans ce budget, une hausse très sensible des subventions de l’Etat : +20% pour la DGF (dotation globale de fonctionnement), +24% pour la dotation de solidarité rurale. Cela est lié à une démarche volontariste de la précédente municipalité : le fait d’avoir déclenché un recensement complémentaire fin 2007 qui a entrainé un calcul des subventions de l’Etat sur la base de 7088 habitants (contre 5770 en 2007). Et c’est à nouveau le résultat de la politique de développement de Saint Christol de la précédente municipalité.

 

Enfin, troisième élément positif : l’évolution de l’annuité de la dette : elle est en baisse constante de 2001 à 2008 malgré d’importants investissements (agrandissement de la Mairie), ce qui entraine en recette, encore un doublement de FCTVA (remboursement de la TVA) de 143000 à 289000 €. Si en 2000, la courbe de l’annuité remontera légèrement, en rapport avec les achats de terrains pour le lycée, elle est inférieure de moitié à celle de 2001.

 

Quant au budget lui-même, sous sa version 2008, sa partie la plus préoccupante reste la section de fonctionnement. A son sujet, « une maîtrise des charges à caractère général », formule employée par l’adjoint aux finances, est un doux euphémisme. En réalité, c’est rigueur et frilosité sur toute les lignes…ou presque.

En effet, un seul poste augmente significativement…celui des indemnités des élus +21%. Partout ailleurs, ce sont des coupes sombres : globalement, 16% en moins. Un seul exemple : comment va-t-on faire concernant les dépenses d’énergie quand on connaît leur évolution globale ?

Mais il y a tout de même les effets d’annonce : ainsi la dotation par élève dans les écoles augmente de 6% soit +1506 € exactement au total (ou 0,8% des dépenses budgétaires) mais en même temps le budget des transports scolaires subit une coupe sombre de – 25%.

De même on annonce une aide accrue au milieu associatif mais l’ensemble des subventions dans ce domaine baisse de 8%.

En conséquence de ces remarques, le groupe « Unis pour l’Avenir de Saint Christol » votera contre la section de fonctionnement.

 

Pour la section d’investissement, nous constatons qu’elle se limite à reprendre les programmes engagés par la municipalité précédente : aménagement entrée sud, travaux de l’église, achat de terrains pour la voirie du Lycée (ligne qui nous parait sous évaluée). Par contre, rien sur les programmes traditionnels de voirie, d’hydraulique, etc… et encore moins sur les quelques programmes originaux du groupe majoritaire. Pour ces différentes raisons, notre groupe s’abstiendra sur la section d’investissements.

 

En conclusion, face à un tel budget, pas toujours très sincère et très incomplet dans le domaine de l’investissement, l’intention de notre groupe était d’avoir une position d’opposition et de voter globalement contre. Pourtant, il ne nous a pas été donné la possibilité de le faire car, et nous nous en étonnons, contrairement à ce qui se faisait jusqu’ici, aucun vote sur la globalité du budget n’a été organisé par la nouvelle majorité. C’est sans doute ce que la nouvelle équipe municipale appelle « changer les méthodes ». Bref, de nouvelles méthodes budgétaires qui, si elles ne manquent pas de démocratie, manquent de beaucoup de clarté…

Rédigé par Liste Unis pour l'avenir de St Christol

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Eh bien c'est donc là tout ce que sont capables de vous opposer comme arguments ceux qui ont tant fait pour vous enlever la mairie ?...<br /> Après avoir prouvé ( bien qu'ils s'en soient défendus) qu'ils ont manoeuvré au moins autant pour avoir la tête de J.SIRVIN que pour accéder à un pouvoir dont ils n'ont visiblement pas le mode d'emploi (en russe, c'est pas facile à lire, et de toutes manières il date des années 50...), voilà qu'ils se découvrent bien méprisables dans ce qu'ils veulent faire passer pour de la politique et qui n'est que de la dictature de la malhonnêteté intellectuelle...<br /> Les SAINT CHRISTOLENS vont très vite se rappeler qu'on n'apprécie ce que l'on a seulement quand on l'a perdu, et que la réalité se paie finalement bien moins cher que l'utopie.<br /> SUZANNE COULET, avec ses manoeuvres, va finalement faire payer bien cher à tous (sauf à la majorité municipale, qui elle, en a profité pour s'augmenter) sa présence à SAINT CHRISTOL.
Répondre
G
Je rejoins tout à fait grégory Thomas dans son analyse de ces 5 minables interventions qui fleurent bon la frustration et la provocation niveau cour de récréation d'école primaire...<br /> <br /> Tant que ce genre d'arguments sera la carte de visite de nos détracteurs, chacun pourra juger de la pertinence des motivations qui les animent.<br /> <br /> Quelle meilleure façon de se discréditer pouvaient-ils trouver ?...
Répondre
G
Eh bien! 5 commentaires qui se succèdent à quelques minutes d'intervalles, on croit tous que ce sont des personnes différentes!<br /> Plus sérieusement, on me reproche de lire ce que m'écrit mon camarade et ami Jean Sirvin.N'ayant jamais été élu auparavant mais me reconnaissant complétement avec mes colistiers dans la démarche dynamique impulsée par les équipes menées par Jean Sirvin depuis 1983, il n'y a aucun mal à reconaitre que de nombreuses informations proviennent des élus sortant de la liste "Unis pour l'avenir de Saint-Christol".Quoi de plus normal? Je ferais remarquer à "COUCOU" que le petit mec qui a lu laborieusement une série d'inepties lors du conseil du 20 mai, ce n'est pas moi, mais le nouveau maire...<br /> J'ajouterai que la grande qualité de ces 5 commentaires (chacun peut en juger) ainsi que la rage qu'ils dégagent, sont la preuve que notre opposition dérange, sans doute parce qu'elle est crédible. Il n'est pas question pour moi d'effacer ces commentaires: au contraire, ils ne sont pas pour moi une offense, mais plutôt un compliment. Merci donc.
Répondre
C
C'est encore moi. On ne peut rien ajouter à votre blog.
Répondre
C
Grégory Thomas ? C'est le petit mec qui lit laborieusement ce que Sirvin lui a écrit pour le conseil municipal ?
Répondre