Conseil Municipal du 23 juin 2009: l'article de Midi Libre

Publié le 26 Juin 2009

Édition du vendredi 26 juin 2009

Conseil municipal : création d'emplois, taxe sur la pub et agglo


Hormis les 45 minutes consacrées à une interruption de séance demandée par le collectif "Stop Antenne Relais Montèze"(ndlr : elle fera l'objet d'un article à paraître prochainement), les élus locaux réunis mardi soir en séance ordinaire du conseil municipal ont examinés jusqu'à plus de 23 h 30 la grosse douzaine de points inscrits à l'ordre du jour.
A retenir parmi ceux-ci, la création de quatre postes d'adjoints techniques territoriaux (1 à temps plein ; 2 à 80 % ; et 1 à 70 %), et d'un poste à mi-temps de policier municipal.
Ce dernier, contrairement aux quatre autres (votés à l'unanimité), voyait l'opposition partagée, Suzanne Coulet se félicitant de cette création tout en regrettant qu'il ne s'agisse pas d'un temps plein.
Même satisfaction affichée par Denis Roche et par Jean-Charles Bénézet, celui-ci en profitant pour lire un communiqué dans lequel il rappelait et développait sa position s'agissant de la prise en charge de la sécurité des biens et des personnes à Saint-Christol, regrettant que « toutes ces questions se trouvent souvent sans réponse car depuis quelques mois il n'est plus possible (au sein du conseil) de les aborder sans ricanement de l'assemblée et accusations de sécuritarisme » .
Grégory Thomas soulevait quant à lui le déficit au niveau du poste de la Police nationale et demandait que « l'on se batte pour son maintien » .
Le maire lui répondait alors que la remise en cause de ce poste n'était pas d'actualité et rappelait que les trois permanences hebdomadaires de 2 heures chacune étaient maintenues par le commissariat d'Alès, dénonçant au passage les suppressions d'emplois dans la Police nationale (4 100 postes en un an).
Suivait, présenté par Jean-Claude Vézilier, le projet de délibération pour la création d'une taxe appelée Taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) . Celle-ci, entérinée elle aussi par le conseil, devrait entrer en vigueur en 2010 et concernerait, à l'exclusion de certaines surfaces exonérées, les dispositifs publicitaires, enseignes et pré-enseignes installés sur la commune et visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.
Enfin, dernier point inscrit à l'ordre du jour et longuement débattu par l'assemblée, celui du projet par la communauté d'agglomération du Grand Alès du transfert de compétence partagée du secteur de l'Education.
Qualifié de « dossier très politique » par Philippe Roux, celui-ci entraînait de nombreux et divers commentaires, le maire ajoutant que « le groupe majoritaire n'était pas d'accord sur le principe ». L'adjoint aux finances, Grégoire Abitan, précisait quant à lui que « uniquement présenté comme un transfert en vue d'obtenir un gain financier, cela est loin d'être le cas ». Avant que Jean-Charles Bénézet ne se dise : « en attente de plus d'éléments pour se prononcer » .
Rendez-vous donc à la rentrée pour la suite du débat.

Rédigé par Liste Unis pour l'avenir de St Christol

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
à propos de ce conseil, les sempiternelles attaques et petites piques mesquines du délégué aux affaires communautaires contre grégory Thomas commencent à devenir lassantes.<br /> j'ai été outrée par cette prise à partie injustifiée et de caractère personnelle.<br /> <br /> cet élu a été accusé de "dire n'importe quoi" alors qu'il ne faisait que faire remarquer que s'il était envisagé dès le départ par la majorité municipale le "démontage" de ce mât d'antenne en cas de problème... c'était bien que l'on partait du principe qu'il était en place ! <br /> et que la "concertation" était "prévue"... après et non avant la pose.<br /> <br /> si la majorité des élus parait avoir pris la mesure de leur rôle et de leur travail, il semble que pour certains, il soit difficile de quitter l'habit de militant des basses oeuvres pour qui tous les coups (bas) sont permis.<br /> <br /> dommage
Répondre